1. Établissement

2. Récolte des données avant traitement

3. Récoltes des données après traitement

4. Suivis des dispositifs

4.1. Inventaire de la végétation (CPRS, Témoin, Coupe partielle à rétention variable)

Le suivi des strates arbustives inférieures, herbacées et muscinales est effectué à l’intérieur de 4 quadrats de 1 m2 disposés systématiquement à l'intérieur de chaque placette (Figure 4). Ce suivis sera réalisé annuellement durant les mois de juillet et août sur une période de 10 ans suivant la mise en place des dispositifs.

Leur centre sera le même que celui des micro-placettes. Le quadrat de 1 m2 est subdivisé en 25 mailles de 20 X 20 cm.

À l'intérieur de chaque maille, les espèces présentes sont notées (présence de l’espèce et non pas le nombre de tige). L'abondance d'une espèce donnée à l'intérieur du quadrat de 1 m2 correspond au pourcentage de maille où on la retrouve.

La dominance (plante, roc, branche, débris ligneux, litière, mousse) par maille sera notée. La dominance pourra être mesurée selon deux niveaux (sols et 10 cm et +). Dans le cas ou les débris ligneux dominent dans une case, la classe de décomposition des débris ligneux sera indiquée.

Figure 4 : Localisation des quadrats

 

4.2. Inventaire des débris ligneux (CPRS, Témoin, Coupe partielle à rétention variable)

Les débris ligneux sont inventoriés sur un transect de 20 m centré sur le site et orienté Nord-Sud (Figure 5). Les résidus seront dénombrés par classe de décomposition et de diamètre le long du transect. Tous les débris ligneux de plus de 50 mm de diamètre seront dénombrés. Le diamètre sera pris perpendiculairement au débris ligneux au point ou le transect coupe le débris. Dans le cas ou un débris ligneux est situé sur le transect et parallèle au transect le diamètre médian du débris ligneux sera mesuré. La microtopographie le long du transect est également mesurée. Des remesurages seront réalisés 5 et 10 après la mise en place du bloc.

Figure 5 : Localisation du transect d’inventaire des débris ligneux

 

Les débris ligneux seront identifiés par classe de décomposition :

Stade de décomposition

Code

Tronc intact, branches présentes, écorce présente, pas de mousses et de lichens sur le tronc

1

Tronc distinct, branches disparues, écorce levée, bois plus mou, mousses et lichens sur certaines parties du tronc

2

Tronc commence à se décomposer et se brise facilement, branches disparues, traces d’écorce, ne supporte pas le poids d’une personne, semis d’arbres sur le tronc

3

Tronc incorporé au sol, sans écorce, bois se fractionne en petits morceaux, porte beaucoup de semis et de plantes herbacées

4

Tronc pourri recouvert de litière, bois friable, couvert de végétation

5

 

4.3 Suivis du chablis et de la mortalité

4.3.1. Cartographie de la placette (Coupe partielle à rétention variable)

Toutes les tiges numérotées présentes dans les placettes permanentes seront localisées dans les placettes de coupe partielle à rétention variable. L’évaluation de la position des tiges est réalisée à partir d’un théodolite (mesure des angles) et d’un hypsomètre (mesure de la distance). Les tiges vivantes sur pied supérieur à 90 mm de dhp présentes situé dans une zone de 6 m autour de la placette seront également localisées de façon à déterminer un indice de compétition pour chacun des arbres numérotés. Le théodolite sera positionné au centre de la placette.

Les tiges situées à moins de 17.28 m du centre de la placette seront également cartographiés. Lles arbres cartographiés entre 11.28 m et 17.28 m du centre de la placette seront identifiées à l’aide de lettre à la peinture permanente au niveau du DHP. L’essence, le DHP et le statut, l’inclinaison et la % de cime verte seront notés, en plus de l’azimut et de la distance pour ces arbres.

Pour l’ensemble des tiges, l’épaisseur de matière organique sera mesurée. L’épaisseur de matière organique sera mesurée au point le plus haut du niveau du sol.

L’emprise des sentiers sera également cartographiée, les points caractéristiques comme l’intersection d’un bord de sentier et du périmètre de la placette ou un changement de direction d’un bord de sentier sont relevés (direction magnétique et distance au centre de la placette) (Figure 6). Grâce à une analyse basée sur des opérations trigonométriques, la superficie des sentiers pourra ensuite être calculée. Pour bien faire le lien entre le schéma et la base de donnée, il est nécessaire de faire un croquis clair de la placette lors des travaux de terrain.

Figure 6 : Méthode de localisation des sentiers

4.3.2. Mesure annuelle

L’inventaire des chablis et de la mortalité sera réalisé dans les placettes principales à la fin de chaque saison de croissance dans les CPRV et les témoins.

4.4. Suivis de la croissance des peuplements

Les placettes seront intégralement remesurées 5, 8 et 10 ans après la réalisation de la récolte.